
25 Fév – LA MAGIE DU DÉBUT.
Nombreux sont ceux qui voient le fait d’être débutant comme quelque chose de négatif, en particulier dans le milieu du sport et du fitness. Et si on changeait de perspective? Et si on accueillait ce début comme une période magique, une phase d’apprentissage durant laquelle on progresse chaque jour, à pas de géants? Être débutant a de nombreux avantages, rappelle-toi que même les champions ont du commencer quelque part. Aucune raison d’être intimidé ou gêné – les perspectives qui s’ouvrent à toi sont illimitées, alors profites-en!
Rappelle-toi que les athlètes que tu suis sur Instagram, les champions du monde, les meilleurs en CrossFit, en haltérophilie, en gymnastique, etc. ont pour la plupart commencé leur carrière à 10 ans. Cela peut être tentant de vouloir suivre la même programmation qu’eux, de vouloir faire comme eux, de vouloir soulever lourd, tout le temps. Mais rappelle toi que si tu débutes, tu devrais t’entrainer comme eux à 10 ans. C’est ce qu’ils ont fait depuis leurs 10 ans qui les a amené là où ils sont.
LA FRÉQUENCE AVANT LES POIDS
Tu es débutant, tu n’as pas encore de mauvaises habitudes, tu es une masse d’argile prête à être sculptée et ça, crois-moi, c’est ta plus grande force aujourd’hui. Les débutants n’osent souvent pas demander des conseils ou participer à des événements (compétitions, séminaires, etc.) par manque de confiance ou car ils ne se sentent pas suffisamment bons. Laisse de côté cette insécurité et réalise que tous les experts sont passés par les mêmes étapes que toi et que chacun sera ravi de t’aider, à sa manière – compte tenu que ce ne soit pas un con :-). C’est le moment idéal pour te laisser guider, conseiller, corriger – par ton coach (nous sommes là pour toi), lors d’un séminaire, par le meilleur athlète de ta box, peu importe, entoure-toi de personnes plus expérimentées qui t’aideront à avancer.
Au début de ta carrière sportive, dans ton cas probablement dans le domaine du CrossFit, la chose la plus importante est la fréquence de ton entrainement. Recommencer, reprendre, répéter, encore et toujours. Chaque journée passée à ne pas travailler ta technique est une journée passée à l’oublier. Prenons un exemple: tu débutes ta carrière sportive (ou tu as récemment repris le sport) et tu t’entraines 2x/semaine. Dans 4 semaines, tu auras réalisé 8 entrainements pour 24 jours de repos – plus des trois quarts de ta période sportive ont été passés sans t’entrainer. L’avantage d’être débutant c’est que tu peux, et que tu devrais, t’entrainer fréquemment car tu n’as pas encore la capacité d’atteindre une intensité critique. Cela signifie que le plus souvent tu travailles, en te concentrant sur la QUALITE de tes mouvements (sur des sets de 6-10 répétitions PARFAITES, à 60-75% de ton max par exemple), le plus vite et le mieux tu apprendras et intègreras une bonne technique, indispensable pour la suite. Garde en tête que tu dois bouger bien et souvent!
Le plus tôt tu acquières des fondations solides, le plus tôt tu pourras commencer à ajouter du poids et de l’intensité à tes entrainements – en devenant plus fort, en t’améliorant et en continuant d’adapter et de travailler ta technique mais aussi ta récupération.
LE LONG TERME AVANT TOUT
Gagner de la force prend du temps, c’est un projet sur du long terme – qui ne prend pas quelques jours ni quelques semaines mais des mois voire des années. Être débutant c’est parfois vouloir céder aux sirènes de la rapidité – c’est parfois espérer une pilule magique ou un raccourci. Le plus tôt tu comprends comment travailler pour obtenir des résultats durables, sur le long terme, le plus de succès tu auras, encore une fois. Au niveau de ton entrainement, we got you covered chez HAWO! Nous travaillons dur pour te proposer l’entrainement et le suivi le plus complet et le plus qualitatif possible. Mais l’entrainement n’est qu’une infime partie de ton succès, il nécessite une nutrition adéquate, un sommeil réparateur, du travail de mobilité, de la récupération, etc. Si tu as des objectifs spécifiques, n’hésite pas à venir nous en parler pour que nous puissions, ensemble, ajuster ces différents éléments à tes besoins spécifiques.
Rappelle-toi que tu es débutant, pense à apprécier chaque étape du voyage, fais-nous confiance et trust the process. Rappelle-toi que tu n’as pas besoin d’une programmation personnalisée ou d’un plan d’entrainement avancé inspiré de tes athlètes de CrossFit préféré ou autre. Tu as juste besoin de travailler dur, de revoir tes bases encore et encore et encore, de célébrer tes progrès et tes victoires et d’avancer, à petit pas. Ce n’est pas sexy, personne n’a dit que c’était facile, mais tu dois commencer lentement, pour construire la suite sur des fondations indestructibles. TOUS les grands athlètes ont commencé du début, comme toi. Alors profite de chaque instant et régale-toi de ces nombreuses victoires du débutant, car il y en aura, beaucoup! C’est aussi ça la magie d’être débutant…
Noémie
Co-owner & Coach