– MA VIE, ÉTERNEL CONFINEMENT ?

Si tu lis cet article les chances sont assez grandes pour que ton accès à « la vie extérieure » soit actuellement limité et que tu aies du réorganiser tes journées autour d’activités très restreintes qui se résument à cuisiner, manger, dormir, bouger pour rester en bonne santé, lire, travailler (depuis chez toi dans la mesure du possible)… Si la seule évocation de cette nouvelle réalité t’ennuie, alors j’ai un aveu à te faire: J’adore cette routine. Oui tu as bien lu – j’adore cette routine! Et mon quotidien d’aujourd’hui n’est pas très différent de celui de ma vie « normale ». Je t’explique pourquoi…


Personne n’était préparé à cette pandémie et nous nous entendrons tous sur le fait qu’il s’agit d’une catastrophe à l’échelle mondiale mais maintenant que c’est là et que les choses sont ainsi – c’est le moment d’en tirer quelque chose de positif, pour toi, pour ta santé et peut-être pour le reste de ta vie? Voici ma confession – en toute transparence – et peut-être quelques clés pour tirer profit des semaines à venir?

Ma vie avant le confinement se résumait à me lever et à me coucher à des heures fixes, à manger à intervalles fixes, à m’entrainer selon un planning bien précis, à prendre le temps d’aller faire des courses pour ma semaine, à préparer mes repas à l’avance, à passer mes vendredis et mes samedis soirs à la maison à travailler/étudier pour devenir une meilleure coach, une meilleure entrepreneuse, une meilleure personne? Nous avons banni la TV à la maison il y a plus de trois ans maintenant, Netflix ne fait pas partie de notre quotidien et nous avons – inconsciemment peut-être – exclu petit à petit les choses qui n’étaient pas alignées à nos rêves et nos objectifs pour nous concentrer sur l’essentiel, sur les petites choses que nous pouvons contrôler et qui viennent soutenir nos projets.

Il aura fallu une pandémie mondiale et une quarantaine pour que je prenne conscience, au détour d’une conversation, que mon quotidien n’était pas si chamboulé que ça. Triste? Chacun jugera.. mais cela me permet de te parler de ce que j’ai de plus précieux: ma routine!

« La routine (…) une situation qui s’éternise non pas par choix mais par absence d’action ».


Le mot routine n’est pas toujours associé à quelque chose de positif, il peut s’agir d’une situation qui s’éternise non pas par choix mais par absence d’action et de changement. Pour moi, la routine est quelque chose qui se planifie et se choisit afin d’en tirer du positif! Il s’agit du pilier de ma motivation et de mon quotidien. De LA solution qui me permet de ne pas avoir à réfléchir aux petites choses de la vie qui sont désormais des automatismes et qui me permet de profiter du temps à ma disposition pour faire ce que j’aime et ce qui me passionne.

Te voilà confiné-e chez toi avec du temps, BEAUCOUP de temps à disposition. Et si tu en profitais pour réfléchir à ta routine actuelle, plutôt qu’à la façon dont tu vas pouvoir y « échapper » maintenant que tout est fermé? Est-ce qu’elle t’apporte quelque chose de positif? Est-ce qu’elle te permet d’avancer? A quoi bon avoir une routine si tu ne peux pas en récolter les fruits? La quarantaine n’était pas prévue mais elle est l’occasion de remettre ta routine en perspective, de décider ce que tu attends d’elle et de l’aligner à tes objectifs, en commençant tout de suite – et de manière régulière – à l’ajuster.

« Si tu ne prends pas le temps maintenant, alors quand? »


Le temps ne manque plus, tu peux donc rayer cette excuse de ta liste. Pas besoin de faire compliqué! Choisis quelque chose de petit, de simple, que tu peux maintenir sur la durée.. répète le, encore et encore, chaque jour, et te voilà avec une nouvelle routine. Changer ses habitudes peut faire peur, mais ce processus doit être FUN! Pense à célébrer tes petites victoires, à te féliciter en cours de route, à partager tes objectifs avec quelqu’un pour ne pas lâcher.

Ces prochaines semaines vont être décisives. Il y aura celles et ceux qui auront su tirer parti de la situation – et les autres. C’est toi qui décides dans quel camp tu te trouves, la décision ne tient qu’à toi! Est-ce que sortir de cette crise en ayant avalé tous les épisodes de tes séries préférées sur Netflix te suffit? Ou est-ce que tu aspires à quelque chose de différent?

Aujourd’hui, tu as plus que jamais l’occasion de (re)prendre les choses en main! Que ton objectif soit sportif ou non, ta routine doit te permettre de disposer d’un corps et d’un esprit en bonne santé – pour réaliser toutes ces choses qui te font vibrer!

Si tu as besoin d’un petit coup de pouce pour changer ta nutrition, améliorer ton sommeil, personnaliser ton entraînement, travailler ton mental ou juste de quelqu’un à qui rendre des comptes et avec qui partager ton expérience, on serait heureux de faire partie de ton équipe! N’hésite pas à nous écrire: info@crossfithawo.ch !

Noémie
Co-owner & Coach