
30 Nov – CHOISIR SON CROSSFIT ?
Tu as déjà entendu parlé du « CrossFit ». Peut-être que tu vois régulièrement des personnes aux abdos saillants, soulevant de gros poids sur Instagram. Peut-être qu’un de tes collègues se rend « à la box » tous les jours après le travail. Peut-être même que certains de tes amis sont « tombés dedans » et n’arrêtent pas d’en parler. (oui, les crossfiteurs sont comme ça 🙂 )
Tout ça attire ta curiosité ? Voici 4 points dont tu pourrais tenir compte avant de taper « CrossFit près de chez moi » sur Google.
Point 1: et s’il y avait d’autres critères de choix que la distance et le prix ?
Lors du choix d’une salle de sport, le prix et l’emplacement sont souvent les premiers facteurs décisifs.
Une salle de CrossFit avec une communauté et des coachs bienveillants vaut bien les 10 ou 15 minutes de trajet supplémentaires. Le CrossFit est une activité sociale et chaque salle a une culture différente. Veille donc à trouver une salle dont les entraîneurs et les clients te plaisent. Nos coachs donnent le même conseil à toutes les personnes qui doutent : passe dans toutes les salles de CrossFit avant de te décider.
Le CrossFit peut être cher, effectivement. Mais devine quoi ? Il peut également être bon marché. Tu obtiendras toujours ce pour quoi tu paies. A toi donc de te poser la question et de te demander ce que tu recherches exactement?
Est-ce qu’un accès libre à la salle et à l’équipement te suffit? Est-ce que la participation anonyme à des classes de 15 à 20 personnes sans véritable suivi te plaît? Alors peut-être que l’option la moins onéreuse te conviendra.
Cependant, si tu es nouveau dans le monde du CrossFit, on ne te recommande pas forcément cette voie. Un encadrement de qualité lors de tes premiers mois de pratique fera toute la différence sur ta progression future et ta pratique à long terme.
Chez HAWO, nous sommes fiers de la qualité de nos services et nos membres nous le rendent bien. Nous leurs proposons à tous un accompagnement unique, pour des résultats ciblés.
Si tu as en tête un objectif précis, si tu veux de vrais résultats ou si tu veux t’assurer de ne pas te blesser, tu devrais envisager une salle qui propose quelque chose en plus. Une salle qui a à coeur les personnalités et les besoins de chacun et qui offre du coaching individuel.
Point 2: les box de CrossFit de ma région prennent-elles le temps de me connaître?
Les box de CrossFit qui offrent les meilleurs résultats comprennent les désirs, les besoins et les envies de leurs membres.
Les meilleures box sont conscientes qu’elles ont pour mission de fournir des résultats. Les pires box du monde pensent quant à elles qu’elles évoluent dans l’industrie des « Fitness low cost » et nivellent leurs services vers le bas. Est-ce ce que tu veux pour ta santé?
Pour avoir des résultats, il faut commencer par se fixer un objectif. Chez HAWO, on le fait lors d’une première rencontre gratuite que l’on appelle « No Sweat Intro ».
Les bons coachs te demanderont quels sont tes objectifs. Veux-tu perdre du poids ? Gagner en force ? Te tonifier ? Te sentir mieux dans ta peau ? Être plus athlétique?
Les excellents coachs te demanderont POURQUOI ?.
Comprendre le « pourquoi » avant de se fixer un objectif est très important. S’agit-il d’autre chose que de perdre du poids ? Ta famille a-t-elle des antécédents de maladies chroniques ? Souhaites-tu devenir plus fort pour pouvoir jouer avec tes petits-enfants ? Pour être capable de te relever si tu chutes? Pour prendre soin de ceux que tu aimes ? Veux-tu être capable d’utiliser ta forme physique en dehors de la salle de sport dans des activités comme le golf, la natation, le kayak ou la randonnée ?
Si personne ne prend le temps de discuter avec toi et d’aborder les raisons – TES RAISONS – qui te poussent à vouloir atteindre tel ou tel objectif, alors il ne te comprendra pas et ne pourras pas t’accompagner de la meilleure façon possible.
Comme l’a dit Dale Carnegie, « le principe le plus profond de la nature humaine est le besoin d’être apprécié ».
Tu mérites de trouver une salle de CrossFit qui t’apprécie et qui – plus que tout – veux t’aider à réaliser ce qui te tient à coeur !
Point 3: les salles de CrossFit près de chez moi offrent-elles du coaching nutritionnel ?
Oui, tu as bien lu ! Les meilleures salles de CrossFit de ta région devraient offrir un coaching nutritionnel.
Le CrossFit ne consiste pas seulement à soulever des poids et à faire des tractions. Il s’agit d’améliorer ta condition physique.
Greg Glassman, le fondateur du CrossFit, a défini le fitness en 100 mots :
« Mangez de la viande, des légumes, des noix et graines, quelques fruits, des féculents en quantités modérées et bannissez le sucre. Vos apports journaliers doivent suffire à soutenir vos activités sportives sans pour autant alimenter votre graisse corporelle. Pratiquez et exercez-vous avec les principaux mouvements : soulevé de terre, épaulé, squat, presses, C&J et arraché. De même, apprenez à maîtriser les bases de la gymnastique : tractions, flexions, corde lisse, pompes, abdominaux, équilibre sur les mains, roulades, flips, fentes et holds. Pédalez, courez, nagez, ramez, etc… dur et vite. Cinq ou six jours par semaine, combinez entre-elles et de mille façons toutes ces activités, la routine est votre ennemi ! Privilégiez des entraînements courts et intenses. Découvrez et pratiquez régulièrement de nouvelles activités sportives. »
Cela fait beaucoup d’information en une fois. Note simplement que les 26 premiers mots concernent tous la nutrition.
Dans toute routine de santé et d’entrainement, la nutrition est responsable de 80 % des résultats. Nous le constatons également chez nos membres. Ceux qui optent pour un coaching nutritionnel obtiennent 3,5 fois plus de résultats que ceux qui ne font que de l’exercice. Si vous ne mangez pas correctement, vous ne pouvez pas faire du CrossFit… point final.
Les gens quittent les fitness et les salles de sport quand ils ne voient pas de résultats. Si tu veux ne pas faire partie de ces gens là, tu dois comprendre qu’une bonne alimentation va de paire avec un bon entrainement.
Alors pourquoi ne pas opter pour une salle où on te propose les deux?
Point 4: est-ce que je cherche une « salle de CrossFit près de chez moi » ou « un coach près de chez moi? ».
Si tu es novice en CrossFit, on te conseille vivement de commencer dans un environnement d’entraînement encadré et personnalisé. Le Crossfit peut être intimidant. Tu auras peut-être l’impression de ne pas savoir ce que tu fais, de te perdre dans un océan de terminologies que tu ne comprends pas et de matériel que tu n’es pas certain-e de savoir utiliser. Il est possible aussi que tu sois intimidé-e par le groupe ou par le niveau des membres autour de toi….
Avoir un coach à tes côtés qui te guide, te conseille et t’oriente au milieu de ce torrent de nouveautés ne peut être que bénéfique. Un coach pourra non seulement t’aider à te familiariser avec les mouvements mais aussi te présenter à d’autres membres, t’aider à prendre en main les différentes Apps, à gérer ton intensité, tes premières courbatures et répondre à toutes les questions qui émergeront lors de tes premiers mois au sein de la box.
La box de CrossFit de ta région propose ce type d’accompagnement pour tes premiers mois? Alors fonces-y les yeux fermés.
Le CrossFit est une méthodologie d’entraînement. L’entraînement en groupe et l’entraînement individuel sont des moyens par lesquels elle est peut être pratiquée.
Chez HAWO, nous proposons du coaching individuel. Les personnes qui nous rejoignent bénéficient ainsi d’un accompagnement « hybride », c’est à dire d’un entrainement en groupe et en individuel, avec un coach dédié. Et certains d’entre eux se rendent compte d’ailleurs qu’ils préfèrent s’entrainer en 1-1.
D’expérience, on trouve que l’entrainement individuel en 1-1 avec un coach est plus approprié pour :
- Les débutants qui découvrent le CrossFit et veulent être sûrs de bouger correctement.
- Les personnes qui reprennent le sport après une longue pause.
- Les personnes qui ont un objectif spécifique et ciblé.
- Les personnes souffrant d’une blessure préexistante.
- Les personnes plus âgées qui ont des besoins spécifiques et pourraient être négligées si elles étaient placées dans un cours collectif avec des jeunes de 18 à 30 ans.
- Les personnes qui n’aiment pas les cours collectifs et préfèrent s’entrainer loin des regards.
- Les personnes qui ont des horaires irréguliers ou qui recherche une solution flexible, en journée.
…..
Tu l’auras compris, peu importe sur quelle box se portera ton choix final, on te recommande de ne pas te contenter de taper quelques termes de recherche sur Google et de t’inscrire dans la première salle de sport que tu trouveras. Ta santé mérite que tu consacres un peu plus de temps à tes recherches et que tu fasses preuve d’intelligence. Une bonne ambiance, du respect, des coachs à l’écoute et impliqués auront un impact considérable sur ton aventure dans le monde du CrossFit.